Le 17 novembre 2006, le juge d'instruction français Jean-Louis Bruguière, saisi en 1998 par les familles de l'équipage français du Falcon 50 présidentiel, délivre des mandats d'arrêt internationaux contre neuf proches du président rwandais Paul Kagame et recommande au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) de poursuivre ce dernier. Quelques jours plus tard, le chef de l'État rwandais réagit sur les antennes de RFI et de France Culture. Les quatre extraits conservés, en français, durent au total un peu plus de trois minutes.
- « L'imposteur » (33 s) : Paul Kagame qualifie le juge Bruguière d'« imposteur » et de « politicien » ; selon lui, un « vrai juge » aurait d'abord évoqué le rôle de la France dans le génocide.
- « Les missiles » (1 min 12 s) : il déclare ne rien savoir des missiles évoqués par le juge, reproche à celui-ci de n'être jamais venu au Rwanda et de n'avoir entendu, selon lui, que des personnes ayant fui la justice rwandaise.
- « Les relations franco-rwandaises » (40 s) : il estime que les relations entre les deux pays vont se dégrader et affirme que « le Rwanda d'aujourd'hui n'est pas le Rwanda d'hier ».
- « Le TPIR » (53 s) : il juge irréaliste la perspective de poursuites devant le TPIR et conteste à la France toute légitimité pour enquêter, en l'accusant d'implication dans le génocide.