Témoignages -

Rechercher
  • Jeune Afrique N° 1474
    Il faut être fier de son origine, qu'elle soit hutu, tutsi ou twa. Mais ce qui importe, avant tout, c'est que chacun se considère comme un Rwandais à part entière.

Le Président Juvénal Habyarimana

C’était un homme de parole!

Il témoignait confiance!

Il avait une simplicité sans égale!

Il était là pour le développement national! 

Il était l’idole du peuple rwandais!

Il est mort à la recherche de la paix pour son peuple!

Pendant plus de 12 ans, j’ai travaillé dans la Compagnie Nationale d’Assurances du Rwanda. Mon bureau donnait directement face à la Présidence de la République du Rwanda; trois petites maisons simplement bâties, qui faisaient deux angles de 90 degrés, l’une après l’autre avec une cour intérieure.

Notre immeuble dominait la Présidence à perdre le souffre! 

De nos bureaux, on voyait tout ce qui se passait dans la cour intérieure de la Présidence. 

Juvénal Habyarimana avait une simplicité et une accessibilité appréciée par la population rwandaise. Des files interminables de villageois, des personnes âgées, des femmes paysannes, se bousculaient pour aller parler de leurs problèmes au Président de la République! Il les recevait tous lui-même! Il ne voulait pas que leurs messages lui parviennent déjà transformés! Il faisait tout pour les recevoir un à un dans son bureau! 

Quel que soit le problème à résoudre, tout ce monde en sortait content et avec une réponse.

Le Président prenait le temps d’aller visiter les villageois pour les soutenir dans la compétition des agri-éleveurs qu’il organisait au niveau national pour augmenter la production. Lui-même descendait régulièrement sur les villages pour la distribution des prix de mérite des meilleurs agriculteurs, des éleveurs de bovins, des moutons, des chèvres, des poulaillers, etc., pour une meilleure croissance de la production nationale. 

La population éprouvait du plaisir à travailler fort pour en être félicitée par le Chef de l’Etat lui-même,et qui en même temps prononçait des discours d’encouragement pour les autres. 

Le Président Juvénal Habyalimana jouissait d’une popularité sans entrave au niveau national. Le peuple rwandais avait confiance en lui, quelles que soient les circonstances.

Cet homme était l’idole de la population rwandaise à 100%. Il était toujours là pour défendre les intérêts de la nation avant ses intérêts personnels. Il a toujours été un Président pauvre parmi les autres Présidents Africains. Il n’en était pas diminué pour autant! Il aimait son peuple et le peuple rwandais lui témoignait en retour un amour confiant. Juvénal Habyarimana a toujours été fier du peuple rwandais qu’il avait dirigé sans aucun problème pendant 21 ans (1973-1994).

Celui qui a eu la chance de connaître Juvénal Habyarimana pourrait écrire mille romans sur sa vie personnelle et publique, enveloppée de simplicité, de tolérance et d’humilité. 

Prochainement, je me contenterai d’écrire sur les moments favorables qui ont marqué ses 21 ans de vie publique au Rwanda, et qui ont affecté le développement national que vous observez aujourd’hui.

Mbwira Abunva

Canada

D'autres témoignages