Témoignages -

  • « Nous devons nous consacrer, toujours davantage, à la lutte pour l'indépendance économique du continent Africain, en procédant, étape par étape, par la mise en place des ensembles économiques régionaux qui, d'ici l’an 2000, aboutiront à la création d'un Marché Commun Africain, prélude à la Communauté Économique de l’Afrique. »
    Cinquième Sommet CEPGL - Gisenyi, Rwanda le 30 janvier 1982

Témoignage pour Papa Mukuru

J’ai un souvenir très vif qui me revient…

C’était en 1993, un week-end, Papa nous convoqua (les enfants de la famille) pour nous demander de bien vouloir lui venir en aide!!!! Vous comprenez l’émoi et l’excitation d’une telle requête…

Nous, rendre un service au Chef de l’Etat!? Surprenant et si touchant! 

Nous étions tous ébahis!

Papa avait invité des amis étrangers à la maison et voici où nous intervenons. 

Il voulait avoir un dîner sans chef de cuisine, sans serveurs et sans traiteurs! Juste la famille, une ambiance relaxante, un moment intime.

Il nous demanda de faire le nécessaire pour l’aider à accueillir ses invités, il tenait à avoir un service simple, dans une atmosphère décontractée et conviviale.

Il va sans dire que nous n’avons pas hésité une seule seconde et pour nous, quelle joie de nous retrouver et de bavarder. Joindre l’utile à l’agréable! 

Nous avons pris la cuisine d’assaut pour un dîner à plusieurs cours fait maison.

Les invités arrivèrent, nous avons fait le service avec fierté et Papa se chargea personnellement de faire les présentations chaque fois que l’un d’entre nous entrait portant soit un plateau à la main, soit un verre…

Malgré son horaire très chargé, malgré ses lourdes responsabilités, Papa a toujours valorisé et trouvé du temps pour sa famille, fait preuve de simplicité, d’humilité et cette petite anecdote en est bien la preuve.

Brigitte Ufitinema

D'autres témoignages

Mon frère

Juvénal HABYARIMANA est né le 8 mars 1937 à RAMBURA,