Fils de Jean Baptiste Ntibazilikana et Suzanne Nyirazuba, Juvénal Habyarimana naquit en fin de matinée le 8 mars 1937 à Gasiza au Bushiru dans le Nord-Ouest du Rwanda, en province actuelle de Gisenyi. L'enfant qui venait de naître dans la ferveur chrétienne fut considéré comme un don de Dieu, comme son nom l'indique " Seul Dieu donne la vie ", abrégé d'un proverbe rwandais " Habyara Imana, abantu bakarera ", " Dieu pourvoit à l'essentiel, aux hommes revient l'accessoire ". Sa lignée peut être retracée du côté de son père jusqu'à la 12ème génération : Habyarimana - Ntibazilikana - Rugwiro - Ruhara - Ndabateze - Mahinda - Mpaka - Buronko - Nyamwendaruba - Nkwama - Samari - Cyuhira - Mateke. C'est une lignée du clan Abungura b'Abashyushya.
Ecole primaire à l'école paroissiale de Rambura, puis à la mission catholique de Nyundo pour la 6ème (dernière année)
Humanités commencées au Petit Séminaire de Kabgayi. Dès qu'il ne se sentit plus la vocation de devenir prêtre, il demanda de son propre gré au Père Supérieur de pouvoir quitter le Séminaire. C'est ainsi qu'il put intégrer sans difficulté l'Ecole des Barnabites "Collège interracial de Bukavu".
Diplômé des Humanités gréco-latines, il se fit inscrire à la faculté de médecine de l'Université Lovanium à Kinshassa
Les évènements survenus au Congo obligent Juvénal Habyarimana à interrompre ses études. Le 17 juin, l'armée nationale congolaise se révolte. Les étudiants étrangers sont obligés de quitter le campus. Juvénal Habyarimana assiste aux cérémonies de l'indépendance du Congo le 30 juin 1960, événement qui va le marquer pour la suite de son avenir. Il rentre au Rwanda, sans aucune intention d'abandonner ses études de médecine. Mais avant son retour, il a l'occasion de passer un petit stage dans le journalisme, prévoyant travailler dans la presse au cas où les choses en viendraient à changer.
Habyarimana se fit enrôler à l'École naissante des officiers, avec six autres jeunes républicains qui deviendront les piliers de la Garde Nationale. Dans l'ordre après Habyarimana: Pierre Nyatanyi, Aloys Nsekalije, Sabin Benda, Epimaque Ruhashya, Alexis Kanyarengwe, et Bonaventure Ubalijoro
Sorti Major de sa promotion, Habyarimana est promu Sous-Lieutenant et fut ainsi le premier officier rwandais (matricule 001).
Le Lieutenant Juvénal Habyarimana a été affecté à Cyangugu en qualité de commandant d'une région militaire située au Sud-ouest du Rwanda.
Le Colonel belge François Vanderstraeten remit le commandement de l'ensemble des troupes au Lieutenant Juvénal Habyarimana promu Capitaine. Il devint ainsi Chef d'Etat-Major.
Juvénal Habyarimana épouse Agathe Kanziga originaire de Rambura; ils auront 8 enfants.
Juvénal Habyarimana, devenu Major, entre au gouvernement comme Ministre de la Garde Nationale et de la Police, succédant à Calliope Mulindahabi.
Juvénal Habyarimana est promu Colonel et conserve toujours le portefeuille du Ministère de la Garde Nationale et de la Police.
Juvénal Habyarimana est promu Général-Major
Coup d'Etat de Juvénal Habyarimana, les activités politiques sont suspendues et les affaires sont prises en main par le Comité pour la Paix et l'Unité Nationale. La nuit du 4 au 5 juillet, nous avons échappé à un plan odieux, cynique, digne seulement de la méchanceté de ceux qui l'ont préparé. Une liste de personnalités à éliminer avait été élaborée par l'entourage de l'ancien Président KAYIBANDA. Ce ne fut que par miracle que celui qui vous parle maintenant échappa au piège lui tendu le 5 juillet 1973 à une heure du matin. Il devait disparaître le premier, suivi d'un carnage des plus affreux. Nous avons dit NON à ce flot de sang des enfants les plus dévoués de Notre Pays. Comité pour la Paix et l'Unité Nationale et 1er Gouvernement. Au lendemain du coup d'Etat, le Général Habyarimana avait donné l'ordre de n'attenter à la vie de personne. Ce fut un coup d'Etat sans effusion de sang. Le Haut Commandement de l'Armée s'est constitué en Comité pour la Paix et l'Unité Nationale autrement appelés " Camarades du 5 juillet ":
Général-Major Juvénal HABYARIMANA
Lieutenant-Colonel Alexis KANYARENGWE
Major Aloys NSEKALIJE
Major Sabin BENDA
Major Epimaque RUHASHYA
Major Fabien GAHIMANO
Major Jean-Népomuscène MUNYANDEKWE
Major Laurent SERUBUGA
Major Bonaventure BUREGEYA
Major Bonaventure NTIBITURA
Major Aloys SIMBA.
Certains membres de ce Comité ont assuré la supervision des Ministères jusqu'à la formation du Gouvernement du 1er août 1973:
Général-Major Juvénal Habyarimana : Président de la République et Ministère de la Garde Nationale
Lieutenant-Colonel Alexis Kanyarengwe : Ministère de l'Intérieur et des Affaires Judiciaires
Major Aloys Nsekalije : Secrétariat d'Etat au Plan National de Développement
Major Sabin Benda : Ministère des Postes, Télécommunications et Transports
Major Epimaque Ruhashya : Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage
Major Fabien Gahimano : Ministère de la Coopération Internationale
Major Jean-Népomuscène Munyandekwe : Ministère de l'Education Nationale + Secrétariat d'Etat à la Jeunesse et aux Sports
Major Laurent Serubuga : Ministère de la Santé Publique + Ministère de la Famille et du Développement Communautaire + Secrétariat d'Etat à la Fonction Publique
Major Bonaventure Ntibitura : Ministère du Commerce, des Mines et de l'Industrie + Ministère des Finances
Major Aloys Simba : Ministère des Travaux Publics et de l'Energie
Commandant Théoneste Lizinde : Ministère de l'Information et du Tourisme.
Le Comité pour la Paix et l'Unité Nationale passe le flambeau à un gouvernement comprenant une majorité de civils et quatre militaires dont le Président de la République. Avec la mise en place du gouvernement, le Comité pour la Paix et l'Unité Nationale aurait dû normalement se dissoudre aussitôt conformément à sa raison d'être. Conçu en effet pour suppléer au gouvernement, ce comité ne devait pas survivre à la formation de la nouvelle équipe ministérielle. Il resta en place, jusqu'au 5 juillet 1975 (date de la création du MRND) sans attributions spécifiques, mais avec une préséance protocolaire sur le gouvernement et des avantages matériels de ce rang. L'équipe ministérielle formée le 1 août 1973 était ainsi composée:
1. Président de la République : Général-Major Juvénal HABYARIMANA
2. Ministre de la Défense Nationale : Général-Major Juvénal HABYARIMANA
3. Ministre de l'Intérieur et de la Fonction Publique : Lt Col. Alexis KANYARENGWE
4. Ministre de la Justice : Bonaventure HABIMANA
5. Ministre du Plan et des Ressources Naturelles : J-M. Vianney MBONYUMUTWA
6. Ministre de la Santé Publique et des Affaires Sociales : Dr Claudien KAMILINDI
7. Ministre des Finances et de l'Economie : Jean Chrysostome NDUHUNGIREHE
8. Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération : Major Aloys NSEKALIJE
9. Ministre de l'Information : Majors Aloys SIMBA
10. Ministre de l'Education Nationale : Thaddée BAGARAGAZA
11. Ministre de la Jeunesse : Commandant Pierre-Célestin RWAGAFILITA
12. Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage : Sédécias MUGAMBIRA
13. Ministre des Postes et des Communications : Martin BUCYANA
14. Ministre des Travaux Publics et de l'Equipement : André KATABARWA
Année de l'agriculture
La Garde Nationale devient " Armée Rwandaise ". Création de la Gendarmerie qui forma avec l'Armée Rwandaise les " Forces Armées Rwandaises " (FAR). En juin 1973, il avait été procédé, sous la pression des pouvoirs politiques, à la fusion de la Garde Nationale et de la Police sans le consentement du Ministre responsable, Juvénal Habyarimana. Au 1er août 1973, celui-ci va annoncer la création de la Gendarmerie :" Il nous a été imposé brutalement de supprimer le Service de la Police Nationale. Cela est du passé. Pour le contrôle et le maintien de la Sécurité à l'intérieur, il nous paraît cependant nécessaire de penser à doter dans un proche avenir le Pays d'une gendarmerie, légère mais très efficace. "
Lancement des travaux communautaires Umuganda. Le Président Habyarimana entendait ainsi réhabiliter le travail manuel, mobiliser la population pour les travaux communautaires dans le concept de " développement endogène, auto-entretenu et autocentré " dont le premier principe fut de compter d'abord sur les propres efforts de la population rwandaise. Pour atteindre cet objectif, l'Umuganda " travaux communautaires " était souvent le moyen le plus important pour la réalisation des projets. L'efficacité était devenue réelle. La plupart des projets ne pouvaient se réaliser sans cet apport de la population qui, en 1986, s'élevait à 15 milliards de Frw et en 1990 à plus de 16 milliards sur l'ensemble des projets.
Le Président Habyarimana est élu Président en exercice de l'OCAM (Organisation Commune Africaine et Mauricienne) à Bangui