Rechercher
  • Cérémonie de signature de l’accord de paix
    Il va s'agir de faire respecter cet Accord de Paix. Il va falloir réguler nos comportements. Il va falloir à nous tous, Rwandaises, Rwandais, où que nous soyons à travers le monde, nous dépouiller des sentiments de revanche et d'antagonismes. Il va nous falloir panser nos plaies, surtout les plaies du cœur pour nous tourner vers l'avenir, confiants en la prospérité de notre Pays.

Que s’est-il passé au Rwanda le 6 avril 1994 ? Avec Charles Onana

Docteur en science politique et spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, Charles Onana, était l’invité d’André Bercoff le 22 avril 2021 sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, »Bercoff dans tous ses états » pour parler de son dernier livre Enquêtes sur un attentat. Rwanda, 6 avril 1994 aux Éditions L’Artilleur.

À l’occasion de la sortie de son livre, Enquêtes sur un attentat. Rwanda, 6 avril 1994 aux Éditions L’Artilleur, Charles Onana est revenu au micro d’André Bercoff sur l’attentat du 6 avril 1994, qui a conduit au génocide des Tutsis et à la mort de plus d’un million de personnes.

Charles Onana : « On ne comprend pas pourquoi le tribunal a tout fait pour essayer de se déresponsabiliser dans ce dossier »

Le 6 avril 1994, l’avion transportant le président du Rwanda, Juvénal Habyarimana membre de l’ethnie des Hutus et le président du Burundi Cyprien Ntaryamira est abattu au-dessus de l’aéroport de Kigali. Plus de 20 ans après on ignore encore qui est à l’origine de cet attentat. Dans son livre Enquêtes sur un attentat. Rwanda, 6 Avril 1994, Charles Onana revient sur les enquêtes et les non-dits de cet évènement marquant. Il estime qu’aujourd’hui, on sait qui étaient les auteurs de cet attentat « mais que l’on ne veut pas que cela se sache »