Commission d'Enquête Internationale sur les violations des droits de l'homme avec Jean Carbonare qui deviendra Conseiller personnel du Président de la République après la prise du pouvoir par le FPR.
Violation du cessez-le feu par le FPR. Nouvelle offensive du FPR arrêtée aux portes de Kigali, cette attaque entraîne l'exode de près d'un million de personnes des préfectures de Ruhengeri et Byumba, qui s'entassent à Nyacyonga aux portes de Kigali fuyant les massacres massives de centaines de civils Hutus dont se rend coupable le FPR.
Rencontre du Président Habyarimana avec les représentants des partis politiques pour le règlement des dissensions au sein des partis MDR et PL.
Dismas Nsengiyaremye signe un document secret avec le FPR dans lequel il est dit : " Les troupes françaises présentes au Rwanda depuis le 8 février 1993 devront se retirer du pays à partir du 17 mars 1993 dans un délai de 8 jours. "
Le point 4 du document précise :
" Le présent calendrier sera porté officiellement à la connaissance du Gouvernement français au moyen d'une lettre qui lui sera adressée par le Gouvernement rwandais et dont le FPR sera informé avant la reprise des négociations; ceci constitue une condition préalable à cette reprise. "
Démission de Juvénal Habyarimana de la Présidence du MRND pour éviter le cumul des fonctions administratives et politiques, il reste cependant candidat du parti aux élections présidentielles.
Melchior Ndadaye est élu Président Hutu du Burundi avec 64,75% des voix, il devient ainsi le premier Président Hutu de l'histoire du Burundi et premier Président à être élu démocratiquement. Son parti, le FRODEBU, remporte également les élections législatives le 29 juin 1993 avec 71,41% des suffrages.
Agathe Uwilingiyimana forme son Gouvernement de coalition:
1. Président de la République : Général-Major Juvénal Habyarimana
2. Premier Ministre: Agathe UWILINGIYIMANA
3. Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale : Anastase GASANA
4. Ministre du Plan : Augustin NGIRABATWARE
5. Ministre de l'Intérieur et du Développement Communal : Faustin MUNYAZESA
6. Ministre de la Défense : James GASANA s'exile en Suisse le 19 juillet, il sera remplacé par Augustin BIZIMANA le 30 juillet 1993.
7. Ministre des Finances : Marc RUGENERA
8. Ministre de la Fonction Publique : Prosper MUGIRANEZA
9. Ministre de la Justice : Agnès NTAMABYALIRO
10. Ministre des Travaux Publics et de l'Energie : Félicien GATABAZI
11. Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Environnement : Frédéric NZAMURAMBAHO
12. Ministre de l'Information : Faustin RUCOGOZA
13. Ministre de l'Enseignement Primaire et Secondaire : Jean-Marie Vianney MBONIMPA
14. Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Daniel MBANGURA
15. Ministre du Travail et des Affaires Sociales : Landoald NDASINGWA
16. Ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat : Justin MUGENZI
17. Ministre de la Santé : Dr Casimir BIZIMUNGU
18. Ministre des Transports et des Communications : André NTAGERURA
19. Ministre de la Jeunesse et du Mouvement Associatif : Callixte NZABONIMANA
20. Ministre de la Famille et de la Condition féminine : Mme Pauline NYIRAMASUHUKO
21. Ministre du Tourisme et de l'Environnement : Gaspard RUHUMULIZA
Ratification solennelle à Arusha de l'Accord de Paix dit : " Accord de paix d'Arusha. " Présence à Kigali d'une Mission de reconnaissance des Nations Unies dirigée par le Général Dallaire.
Dernier discours du Président Habyarimana devant l'Assemblée Générale de l'ONU.
Le Président Habyarimana participe à l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Coup d'Etat au Burundi et assassinat par des putschistes de Melchior Ndadaye, premier Chef d'Etat Hutu élu démocratiquement. Cet assassinat est suivi de violences ethniques généralisées au Burundi, provoquant des dizaines de milliers de morts et la fuite de plusieurs centaines de milliers de personnes dans les pays voisins, dont le Rwanda.
Inauguration du QG Force Minuar à Kigali en présence du Président Habyarimana.
La MINUAR est informée par le Bourgmestre de la Commune de Nkumba qu'une série d'assassinat par le FPR s'est produite à la frontière de la zone démilitarisée au nord de Ruhengeri. Les victimes étaient des hommes, femmes et enfants. Ces victimes appartenaient au MRND et parmi elles, certaines avaient remporté les élections locales et d'autres étaient candidates pour les élections à venir. Ces élections ont été organisées en septembre 1993 avec l'aide du Colonel Figoli de la MINUAR et ses troupes dans la zone démilitarisée.
Arrivée à Kigali de M. Booh-Booh, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies.
Prestation de serment par le Président Habyarimana dans le cadre des institutions de transition à base élargie comme le prévoit l'Accord de paix. L'Assemblée Nationale de Transition n'a pas pu être mise en place à cause surtout, de l'absence des députés du FPR et du PSD. Certains députés du MDR et du PCD ne sont pas présents à la cérémonie. La mise en place du gouvernement de transition à base élargie qui était annoncée ce jour-là fut aussi reportée. Il devait se composer ainsi:
1. Président de la République : Général-Major Juvénal Habyarimana
2. Premier Ministre : Faustin TWAGIRAMUNGU
3. Vice-Premier Ministre et Secrétaire d'Etat à la Réintégration des Réfugiés : Dr Jacques BIHOZAGARA
4. Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Ferdinand NAHIMANA
5. Ministre de la Défense : Augustin BIZIMANA
6. Ministre de la Famille et de la Condition Féminine : Mme Pauline NYIRAMASUHUKO
7. Ministre du Plan : André NTAGERURA
8. Ministre de la Fonction Publique : Prosper MUGIRANEZA
9. Ministre de l'Enseignement Primaire et Secondaire : Agathe UWILINGIYIMANA
10. Ministre de l'Information : Faustin RUCOGOZA
11. Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération : Jean Marie Vianney MBONIMPA
12. Ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Environnement : Frédéric NZAMURAMBAHO
13. Ministre des Travaux Publics et de l'Energie : Félicien GATABAZI
14. Ministre des Finances : Marc RUGENERA
15. Ministre de la Justice : Aloys NIYOYITA
16. Ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat : Agnès NTAMABYALIRO
17. Ministre du Travail et des Affaires Sociales : Dr Madeleine BAGWANEZA
18. Ministre du Tourisme et de l'Environnement : Jean Népomuscène NAYINZIRA
19. Ministre de l'Intérieur : Pasteur BIZIMUNGU
20. Ministre de la Jeunesse et du Mouvement Associatif : Seth SENDASHONGA
21. Ministre de la Santé : Colonel Dr Joseph KAREMERA
22. Ministre des Transports et des Communications : Mme Immaculée GAHIMA KAYUMBA
Entretien du Président Habyarimana avec une délégation du FPR, occasion qu'il saisi pour leurs souhaiter la bienvenue au Rwanda.
Assassinat de Félicien Gatabazi, Ministre des Travaux Publics et de l'Energie et Secrétaire Exécutif du Parti Social Démocrate (PSD) à Kigali par le FPR. L'investiture des nouvelles institutions prévues le lendemain est reporté sine die.
En représailles de l'assassinat de Gatabazi, des agents du FPR infiltrés aux militants du PSD, assassinent Martin Bucyana, Chef de la Coalition pour la Défense de la République (CDR) et ancien Ministre des Postes, Transports et Communications.
Rencontre du Président Habyarimana avec les représentants des partis politiques pour le règlement des dissensions au sein des partis MDR et PL.
Arrivée d'une unité du Corps des Marines américains à Bujumbura (Burundi) et prorogation du mandat de la MINUAR jusqu'au 29 juillet 1994 par la résolution 909 du Conseil de Sécurité.
Renouvellement pour trois mois du mandat de la MINUAR et décision de la CIVPOL (police de l'ONU) d'organiser le lendemain une fouille systématique du quartier de Nyakabanda pour récupérer les armes circulant parmi la population. Le Président de Tanzanie Ali Hassan Mwinyi organise une rencontre des Chefs d'Etats de la région (participe à cette réunion : Ali Hassan Mwinyi de Tanzanie, Cyprien Ntaryamira du Burundi, Juvénal Habyarimana du Rwanda, Yoweri Museveni de l'Ouganda). Prévue à Arusha puis déplacée à Dar-es-Salaam sans aucune explication, la réunion devait commencer à 13 heures mais pris du retard à cause d'un délai considérable du Président Ougandais Yoweri Museveni. Lorsque la réunion est clôturée à la tombée de la nuit, le Président Habyarimana qui pour des raisons de sécurité veut éviter les risques de survoler Kigali pendant la nuit, a demandé l'hospitalité à son homologue Tanzanien Ali Hassan Mwinyi. Celui-ci répondit que rien n'avait été fait pour sa sécurité. Le Président Habyarimana et son homologue Burundais après avoir signé un communiqué rédigé à la hâte, son contraint avec leurs délégations respectives et l'équipage de prendre l'avion.
Le 6 avril 1994, à 20h20 le Président Juvénal Habyarimana, le Président Cyprien Ntaryamira du Burundi, ainsi que plusieurs hauts responsables du Rwanda et du Burundi, sont tués à bord de l'avion présidentiel rwandais qui les ramenait de Tanzanie, où ils avaient participé à un Sommet consacré aux crises burundaises et rwandaises. Le Falcon 50 avait amorcé sa phase d'atterrissage sur l'aéroport de Kigali, lorsqu'il a été frappé par un tir de missile sol-air SAM 16.