La viabilité
Le domaine des transports et de l’Équipement demeure sans aucun doute l’un des plus grands héritages de Juvénal Habyarimana.
Comme mentionné précédemment : 16. La politique étrangère est principalement chargée de rechercher les fonds nécessaires pour la réalisation des infrastructures. Un exemple déjà cité est la construction (pendant la guerre froide) de routes par les Chinois communistes, financée par la République Fédérale d’Allemagne, qui faisait partie du bloc occidental.
- L’armée est mise au service du développement économique. Dans le cadre des infrastructures, les soldats participent à l’amélioration du réseau téléphonique et les officiers du génie militaire remplacent les ingénieurs étrangers pour la construction des routes.
- Les administrations locales bénéficient de bâtiments modernes construits grâce à la participation active des populations locales.
- La sécurité routière devient une préoccupation de l’autorité publique, qui impose l’utilisation obligatoire du casque pour les conducteurs de moto et interdit la surcharge de passagers dans les taxis minibus. Dans les villes, les arrêts des taxis minibus sont désormais fixes et non plus déterminés par les cris des passagers, qui sont libres de descendre où bon leur semble. Ceci favorise la sécurité des usagers de la route (conducteurs et piétons) et contribue à la diminution des accidents.
- La pharmacopée est lancée à travers des centres pilotes pour la collecte d’informations.
Juvénal Habyarimana gouverne un Rwanda évoluant dans la guerre froide et dans un monde où les nouvelles technologies ne permettent pas encore l’interconnexion des sujets que nous connaissons aujourd’hui. Cela ne l’a pas empêché de favoriser une politique visant à « créer des connexions ». 21. Les centres de négoce, présents jusqu’à l’intérieur de la forêt de Nyungwe, servent à stimuler les populations à la pratique du commerce, à la diffusion des connaissances et à l’adoption de la modernité.
- La construction d’abris dans les marchés a favorisé l’augmentation des échanges commerciaux, la circulation de la monnaie et l’intégration massive des femmes dans les activités économiques telles que la production maraîchère et l’artisanat.
- La construction d’abris pour les artisans dans des centres dédiés a favorisé l’émergence d’une multitude de métiers, tels que les réparateurs de lampes à pétrole, les déménageurs avec brouette et les services de livraison de marchandises à domicile.