Archives -

  • « Soyons patients et gardons l’espoir. Faisons tout pour maintenir la sécurité de tous. Soyons fermes pour sauvegarder notre paix qui constitue la motivation de l’Accord d’Arusha. Luttons ensemble pour promouvoir l’Unité nationale. Je vous invite à garder le calme et à éviter tout acte de provocation. Luttons toutes et tous pour sauvegarder la sécurité et la tranquillité dans notre pays. »
    Dernier discours du Président Juvénal Habyarimana - Kigali, Rwanda le 15 janvier 1994

Documentaire de la Télévision Suisse Romande

5 mai 1988

C’est en 1988 un reportage dans un pays d’Afrique « pas comme les autres » que propose l’émission Temps présent.
Le Rwanda se caractérise en effet par une stabilité politique et par la participation de tous au développement du pays. Dans le pas de son président, Juvénal Habyarimana, dont le reportage esquisse le portrait, ce petit pays de cultivateurs s’efforce de conquérir son autonomie en faisant face aux lourds handicaps que sont l’exiguïté des surfaces cultivables, l’appauvrissement des sols, les fluctuations du prix du café et une croissance démographique encore trop rapide.
Toutefois, des progrès considérables ont été effectués dans la construction d’écoles, hôpitaux et coopératives, pour le planning familial.L’aide technique suisse est également présente dans quelques projets de petites entreprises locales.

Journaliste: Guy Ackermann
Réalisateur: Jean-Claude Chanel