Archives -

Rechercher
  • Dernier discours du Président Juvénal Habyarimana
    Soyons patients et gardons l’espoir. Faisons tout pour maintenir la sécurité de tous. Soyons fermes pour sauvegarder notre paix qui constitue la motivation de l’Accord d’Arusha. Luttons ensemble pour promouvoir l’Unité nationale. Je vous invite à garder le calme et à éviter tout acte de provocation. Luttons toutes et tous pour sauvegarder la sécurité et la tranquillité dans notre pays.

Santé publique et solidarité sociale (Infrastructure sanitaire, campagnes devaccination, lutte contre les maladies)

La « santé partout et pour tous » au Rwanda

Les réalisations dans le domaine de la santé publique résultent de la vision d’un Juvénal Habyarimana qui avait toujours rêvé de devenir médecin mais qui est devenu militaire.

La stratégie mise en place est simple mais ingénieuse.

Plutôt que de créer de grandes unités hospitalières, des petites unités médicales (centres de santé) ont été réparties sur tout le territoire. Cela a permis aux Rwandais de bénéficier d’un contrôle sanitaire rapide et efficace pour les premiers soins ainsi que le suivi des maladies chroniques. Par exemple, les personnes atteintes de diabète avaient la possibilité de s’y rendre fréquemment, de même que les mères de famille pour les vaccinations.

Ces centres de santé se sont révélés efficaces dans la lutte contre le paludisme et lors des calamités naturelles qui ont frappé le centre-nord du Rwanda.