Archives -

Rechercher
  • Cérémonie de signature de l’accord de paix
    Il va s'agir de faire respecter cet Accord de Paix. Il va falloir réguler nos comportements. Il va falloir à nous tous, Rwandaises, Rwandais, où que nous soyons à travers le monde, nous dépouiller des sentiments de revanche et d'antagonismes. Il va nous falloir panser nos plaies, surtout les plaies du cœur pour nous tourner vers l'avenir, confiants en la prospérité de notre Pays.

Documentaire de la Télévision Suisse Romande

5 mai 1988

C’est en 1988 un reportage dans un pays d’Afrique « pas comme les autres » que propose l’émission Temps présent.
Le Rwanda se caractérise en effet par une stabilité politique et par la participation de tous au développement du pays. Dans le pas de son président, Juvénal Habyarimana, dont le reportage esquisse le portrait, ce petit pays de cultivateurs s’efforce de conquérir son autonomie en faisant face aux lourds handicaps que sont l’exiguïté des surfaces cultivables, l’appauvrissement des sols, les fluctuations du prix du café et une croissance démographique encore trop rapide.
Toutefois, des progrès considérables ont été effectués dans la construction d’écoles, hôpitaux et coopératives, pour le planning familial.L’aide technique suisse est également présente dans quelques projets de petites entreprises locales.

Journaliste: Guy Ackermann
Réalisateur: Jean-Claude Chanel